SMARTS-UP

Bourses de mobilité entrante en Master pour l’année 2024-2025

3000

étudiant·es en master

400

étudiant·es étranger·ères

10000

euros par bourse de mobilité entrante SMARTS-UP

SMARTS-UP

Le programme SMARTS-UP Graduate Schools d’Université Paris Cité vise à promouvoir l'internationalisation des formations de Master et faciliter l'accueil des meilleur·es étudiant·es internationaux∙ales afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futur·es doctorant·es.

Dans ce cadre, il est proposé de financer pour 2024-2025, des bourses de mobilité entrante d’un montant de 10 000 € chacune pour permettre aux Graduate Schools rattachées au projet d’accueillir des étudiant·es internationaux∙ales dans leurs différents programmes de Masters. Les bourses sont attribuées pour un an.

Déposez votre candidature au plus tard le vendredi 19 janvier 2024 à 17h (CET) !

Calendrier

Calendrier de soumission des dossiers

Les candidat·es pourront soumettre leur dossier en ligne entre le mercredi 1er décembre 2023 et le vendredi 19 janvier 2024 à 17h (CET).

Le jour de la date limite, le service peut être saturé suite à un trop grand nombre de connexions, ainsi nous vous conseillons de ne pas attendre la dernière minute pour soumettre votre dossier. Notez également : 

Si votre dossier n’est pas soumis, aucun recours ne sera possible ;

Si plusieurs dossiers sont soumis, aucun ne sera étudié ;

Il n’y aura pas de retour personnalisé sur les dossiers.

Attention !

Pour pouvoir étudier en France, les étudiant·es hors Europe devront s’être inscrit·es aux Masters via la plateforme Études en France . Il s'agit d'une procédure totalement indépendante mais nécessaire pour obtenir un visa permettant d'étudier en France.

Pour plus d’information, téléchargez l’appel à candidature SMARTS-UP 2024-2025

Pour rappel, un dossier complet comprend les pièces suivantes à joindre lors de la candidature en ligne : 

CV (1 page).

- Lettre de motivation : une page détaillant les motivations de la ou candidat∙e pour rejoindre le Master choisi, ainsi que les ambitions de carrière, les intérêts et les raisons pour lesquelles la ou le candidat∙e souhaite rejoindre Université Paris Cité.

- Lettres de recommandations : deux lettres de recommandation écrites par un·e professeure, un·e enseignant·e ou un·e encadrant·e de stage.

- Relevés de notes à partir de la 1ère année de licence.

- Le cas échéant, des résumés des travaux antérieurs de la ou le candidat∙e (exemple : mémoires, livres, rapports de stage, articles scientifiques…).

- Projet de recherche : si la ou le candidat∙e souhaite travailler sur un thème de recherche particulier et/ou si elle ou il a identifié un laboratoire ou un département dans lequel elle ou il aimerait faire son stage, soumettre un projet de recherche de 3-4 pages (références incluses).

La recevabilité des dossiers sera vérifiée par les services de l’université, puis chaque Graduate School procèdera à l’évaluation des candidat·es.

Les candidat∙es seront informé·es de la décision par email fin mars 2024.

Pour les candidat·es sur liste d’attente, la décision finale vous sera communiquée en mai 2024.

Les lauréat·es rejoindront Université Paris Cité en septembre 2024.

Modalités

Critères d’éligibilité aux bourses SMARTS-UP

Les étudiant·es doivent être de nationalité étrangère et primo-arrivant·es dans une université française (à l’exception des étudiant·es préparant un double diplôme en collaboration avec une Université Paris Cité qui sont aussi éligibles).

Les étudiant·es qui postulent au Master 1 doivent être titulaires d’un diplôme étranger équivalent à une Licence ou un Bachelor’s degree.

Les étudiant·es étranger·ères ne doivent pas être déjà titulaires d’un diplôme national français de l’Enseignement supérieur.

Les étudiant·es qui postulent au Master 2 doivent avoir complété au moins une année de Master à temps plein dans un champ disciplinaire en lien avec la formation demandée.

Les candidat·es binationaux·ales, lorsqu’elles ou ils ont la nationalité française, ne sont pas éligibles.

Les étudiant·es hors Europe doivent s’inscrire en parallèle aux masters via la plateforme Études en France.